Épisode n°64 | Rencontre avec Kristian Davis Bailey de Black4Palestine

Publié en Catégorie: LES PODCASTS

Kristian Davis Bailey, Black4PalestineProverbe du mois :« Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tou.te.s »

Pour ce nouvel épisode, Cases Rebelles a rencontré Kristian Davis BAILEY, activiste membre de BYP 100, journaliste indépendant de Detroit (États-Unis), qui est aussi l’un des initiateurs du mouvement Black4Palestine. À l’occasion d’un tour militant en France il était de passage à Nantes début mars 2016, invité et accueilli par Génération Palestine dans le cadre de la « Semaine contre l’Apartheid israélien ».

En 2015, Kristian et Khury Petersen-Smith publiaient une déclaration de solidarité avec la Palestine. Ils formalisaient ainsi, au cœur du mouvement dit Black Lives Matter, une longue histoire de connexions et d’identifications mutuelles entre deux des combats de libération les plus connus dans le monde. Malcolm X, les Black Panthers, Stokely Carmichael, nombreux.ses sont les militant.es noir.es qui dans le passé ont relié l’antisionisme à la lutte contre la suprématie blanche aux États-Unis, et dressé les parallèles évidents entre les oppresseurs tout en dénonçant leurs complicités effectives. Quand en 2014, la ville de Ferguson s’est enflammée suite au meurtre de Mike Brown, des palestiniens envoyèrent très vite par les réseaux sociaux de nombreux messages de soutien ainsi que des conseils pour parer aux agressions lacrymogènes. C’est de tout cela qu’hérite Black4Palestine. B4P est le nom de la déclaration de 2015, signée par plus de 1000 individu.es, anonymes ou célébrités – comme Cornel West, Mumia Abu-Jamal ou Angela Davis – et une trentaine d’organisations. C’est également le nom du mouvement qui en a découlé. Dans un entretien d’environ 45 minutes, Kristian D. Bailey nous parle donc de son engagement politique personnel, de la naissance de Black For Palestine, du futur du mouvement, et d’internationalisme. Bonne écoute!

      Épisode n°64

Télécharger l’épisode n°64 (Traduction simultanée en français) : cliquez ici
(L’équilibre du volume des voix nécessite d’écouter en stéréo. )

Les anglophones peuvent écouter l’épisode avec les réponses de Kristian non traduites ci-dessous.

      Épisode n°64 - angl

Télécharger l’épisode n°64 (interview en anglais) : cliquez ici

Musique:
Jasiri X « Checkpoint »
Hasan Salaam ft. Immortal Technique & Hezekiah « Jericho »
Max Roach ft Abbey Lincoln , Booker Little, Julian Priester, Walter Benton, Coleman Hawkins, James Schenk, Michael Olatunji, Raymond Mantilla, Tomas du Vall « Tears for Johannesburg » 1

*    *    *

On remercie chaleureusement Black4Palestine et Kristian Davis Bailey pour ce moment plein de force, de chaleur et de bienveillance. À très bientôt ! Merci également à Génération Palestine Nantes !

*    *    *

Le site Black 4 Palestine : http://www.blackforpalestine.com/
Facebook : Black4Palestine – Twitter : @Black4Palestine
Le site de Kristian : http://www.kristianbailey.com/

Émissions : Précédente | Suivante

  1. Ce morceau fut écrit en réaction au massacre de  Sharpeville en Afrique du Sud en 1960. []