Hors-série n°4 | JUSTICE POUR IBO avec Hadja et Thierno BAH : « Tout le monde doit se sentir concerné. »

Publié en Catégorie: LES PODCASTS, POLICES & PRISONS

      Épisode Hors-série n°4

Télécharger l’épisode Hors-série n°4 : cliquez ici

Justice pour Ibo - 13e commémoration pour Lamine Dieng, juin 2020.
Justice pour Ibo – 13e commémoration pour Lamine Dieng, juin 2020.

Avec cet épisode Hors-série n°4, nous poursuivons un cycle de podcasts consacrés aux violences policières en France et aux familles de victimes en lutte.
Dans cet épisode nous accueillons Hadja et Thierno, sœur et frère d’Ibrahima Bah. Originaire de Sarcelles, Ibo, comme il était surnommé, est décédé à 22 ans, le 6 octobre 2019 à Villiers-le-Bel, en voulant, selon les témoins, éviter une camionnette de police qui lui a soudainement barré la route alors qu’il circulait à moto. La machine à criminaliser n’a pas tardé à se mettre en marche pour prétendre qu’Ibrahima avait chuté en tentant de soustraire à un contrôle. Le problème c’est que le lieu de la chute est couvert par plusieurs caméras et qu’un bus, équipé lui aussi d’une caméra, s’y trouvait également. Des vidéos existent donc et leur visionnement permettrait d’accéder à la vérité ; mais elles demeurent jusqu’à présent mystérieusement inaccessibles malgré les demandes répétées de la famille et son avocat. Le deuil et la recherche de la vérité exigent l’urgence, mais l’arsenal administratif policier et l’institution judiciaire se plaisent à suspendre le temps et les vies de celles et ceux qui restent.

Cet épisode c’est la rencontre avec une fratrie des plus attachantes où l’amour et la bienveillance sont palpables. La rencontre avec une famille soudée, unie dans sa quête de la vérité, de la justice, pour l’avenir de tou.te.s. On parle des circonstances de la mort d’Ibo et des suites judiciaires, de la manière dont la famille Bah organise son combat et notamment de l’Association Paix et Justice pour Ibrahima Bah. Hadja et Thierno nous parlent bien entendu d’Ibrahima, du jeune homme pétillant et attentionné, du petit frère qu’il était et de combien il était aimé par celles et ceux qui le connaissaient. On termine en faisant un point sur les mobilisations récentes contre les violences policières auxquelles participaient la famille Bah et leurs soutiens.

Justice pour IboOn remercie chaleureusement Hadja, Thierno, Diané et toute la famille Bah. On leur envoie force et amour pour le combat en cours, ainsi qu’à tous les membres de l’Association Paix et Justice pour Ibrahima Bah.
Pensées toutes particulières également aux proches de Lakhamy et Moushin tués par la police à Villiers-le-Bel en novembre 2007, et pensées à ceux qui furent criminalisés et enfermés suite aux révoltes qui suivirent.

Justice pour Ibo, justice pour toutes les victimes !

N’oubliez pas : ce dimanche 5 juillet la famille et l’Association Paix et Justice pour Ibrahima Bah organisent un picnic participatif au Lac de Sarcelles à partir de 13h. Soyons nombreux.ses, soutenons-les !

La page fb Justice pour Ibo | N’hésitez pas aussi à signer la pétition en ligne pour exiger les vidéos | À voir également : le documentaire Justice pour Ibo de Calcium TV

MUSIQUE:
Charm Taylor « Green acres » | Fula Flute « Teriya» | Fela Kuti « Sorrow tears and blood »

Épisode Précédent |