LES GRANDS ENTRETIENS

 Depuis 2010, nous avons eu le plaisir d'aller à la rencontres d'individuEs et de collectifs qui faisaient écho à nos interrogations, nos aspirations et nos désirs politiques. Ces entretiens, réalisés en France, en Haïti, aux États-Unis, et dans une multitude d'autres endroits via internet vont être rassemblés ici. A travers toute cette diversité, vous y retrouverez nos obsessions politiques, notre amour de l'échange et de nos complexités de peuples noirs. Ici, ne sont présentes que des personnes dont nous respectons profondément ce qu'ils apportent à nos auto-éducations, à nos reconnexions. Découvrez le savoir, les visions, les expériences et surtout l'amour...

Cases Rebelles - ON EST LA

Maboula Soumahoro est enseignante, chercheuse, auteure, co-fondatrice des Journées Africana, etc. C'est aussi une personne formidable qui nous parle ici de construction personnelle, de rap français, de révolution totale, université et enseignement en France, aux États-Unis, de nos histoires, d’icônes, et aussi d’amour.

Faut-il présenter Casey, rappeuse endurante, intègre, pas fatiguée de balancer bon son, flow et pensée radicale en solo ou en groupe ? Elle nous avait fait le grand plaisir d'une rencontre pour une interview puissante lors de  l'émission anniversaire des 5 ans : venue au hip-hop, influences, gwoka, relation aux Caraïbes, suprématie blanche étaient quelques uns des sujets abordés.

Ronelda KAMFER

Novembre 2013

Ronelda Kamfer, poétesse originaire du Cap, se définit comme « coloured », groupe des métisSES et de qui n’entrait pas dans les catégories « blanc », « noir », « indien » du régime d’Apartheid. Elle écrit en afrikaans, et aborde, entre autres,  dans des textes puissants les thèmes suivants : la famille, la violence sociale, les violences sexuelles, le travail domestique, l'autodestruction.

Katarina Oguntoye

Août 2013

Katharina Oguntoye vit à Berlin. Elle fait partie du mouvement féministe afro-allemand né au début années 80.  Elle nous parle ici de l’histoire de ce mouvement, de la création de l’Initiative Schwartze Menschen in Deutschland (ISD) et de ses activités, de l’Histoire des noirEs en Allemagne et de leur place dans la société allemande.

Boots Riley du groupe The Coup n’est pas seulement rappeur mais aussi activiste politique depuis les années 80. Il nous  parle de musique, d’écriture mais aussi et surtout de sa vision de l’organisation politique à travers des engagements passés et surtout à la lumière de son investissement d'alors dans le mouvement Occupy Oakland.

Augusta Epanya est militante et membre du Comité Directeur de l'UPC à Paris. Fondé en 1948 c'est l’un des plus vieux mouvements anti-colonialistes existant encore. Il a résisté à la violence de la répression et de la guerre menée par la France et le pouvoir camerounais à sa botte, résisté à la clandestinité, aux divisions internes, puis aux pressions et manipulations de Paul Biya.