Marche de soutien au peuple congolais. « Stop les massacres en R.D.C. »

Publié en Catégorie: AFRIQUE DECOLONIALE

Reportage à Nantes samedi 24 janvier où avait lieu une marche de soutien au peuple congolais en lutte contre le projet gouvernemental de modification de la loi électorale.  La marche dénonçait également la répression meurtrière en cours contre les manifestants en République Démocratique du Congo, et plus largement les massacres et les viols qui ont lieu dans le pays avec la guerre à l’Est notamment (Kivu), depuis plus de 15 ans.

Télécharger le reportage : cliquez ici(8’20 min)

Le 17 janvier 2015 l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo votait cette modification. De très importantes manifestations se sont alors organisées pendant une semaine dans plusieurs ville du pays, pour dénoncer une manipulation du Président Joseph Kabila1  cherchant à s’assurer un 3e mandat. Les protestations ont été violemment réprimées par l’État ; bilan : 42 morts2 ).Vendredi 23 le Sénat congolais a amendé le projet de loi, et samedi 24 l’Assemblée nationale a finalement supprimé l’alinéa problématique. Mais la lutte pour que Kabila quitte le pouvoir continue.

Des marches de soutien ont également eu ce même jour à Paris, Bruxelles, Lausanne.

Merci à Rosalie, Charlie Kitengie, Bruno Lobé, Patrick Mukoko, Arnaud Kongolo, Kongo Solidarité 44 et touTEs les participantEs à la marche.

 

 

 

  1. Joseph Kabila est Président de la République Démocratique du  Congo depuis 2001, d’abord par intérim après l’assassinat de son père Laurent Désiré Kabila, ensuite comme président élu en 2006 et 2011.
  2. chiffres FIDH

Vous aimerez peut-être :