Reportage à Nantes samedi 24 janvier où avait lieu une marche de soutien au peuple congolais en lutte contre le projet gouvernemental de modification de la loi électorale. La marche dénonçait également la répression meurtrière en cours contre les manifestants en République Démocratique du Congo, et plus largement les massacres et les viols qui ont lieu dans le pays avec la guerre à l’Est notamment (Kivu), depuis plus de 15 ans.
Télécharger le reportage : cliquez ici – (8’20 min)
Le 17 janvier 2015 l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo votait cette modification. De très importantes manifestations se sont alors organisées pendant une semaine dans plusieurs ville du pays, pour dénoncer une manipulation du Président Joseph Kabila1 cherchant à s’assurer un 3e mandat. Les protestations ont été violemment réprimées par l’État ; bilan : 42 morts2 ).Vendredi 23 le Sénat congolais a amendé le projet de loi, et samedi 24 l’Assemblée nationale a finalement supprimé l’alinéa problématique. Mais la lutte pour que Kabila quitte le pouvoir continue.
Des marches de soutien ont également eu ce même jour à Paris, Bruxelles, Lausanne.
Merci à Rosalie, Charlie Kitengie, Bruno Lobé, Patrick Mukoko, Arnaud Kongolo, Kongo Solidarité 44 et touTEs les participantEs à la marche.