Émission Hors-série n°1

Publié en Catégorie: ALLIE-E-S, INTERNATIONALISME, LES PODCASTS, SANTE LUTTES HANDIES ET PSY

Rencontre avec le Dr Samah Jabr

Proverbe du mois : « Dèyè mòn gen mòn. »
(Derrière
la montagne il y a d’autres montagnes.)

SamahJabrDLFVoici le premier épisode de nos podcasts Hors-série. À cette occasion nous avons le plaisir et l’honneur d’accueillir le Dr. Samah Jabr, psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne. Nous sommes non seulement véritablement admiratif.ve.s du travail essentiel qu’elle réalise en Palestine mais nous  considérons également que l’intelligence et la pertinence de ses analyses sur la santé mentale en lien avec le trauma, le silence, la somatisation, l’enfermement, l’humiliation font d’elle une penseuse essentielle de l’émancipation et de la résistance. Nées de la Palestine et des horreurs de la colonisation israélienne, la force de sa pensée, la puissance de ses actions, doivent rayonner, résonner partout où l’oppression piétine les âmes au quotidien, partout où les barbaries de la colonisation et de la suprématie blanche saccagent les individu.e.s.

Nous remercions infiniment Samah Jabr pour sa disponibilité et sa bienveillance. Merci beaucoup également à Alexandra Dols pour la connexion.

      Épisode Hors-série n°1

Télécharger l’émission Épisode Hors-série n°1 : cliquez ici

Interview réalisée le 18 juin 2018. Photo : Hybrid Pulse (extrait du film « Derrière les fronts »)

Musique:
Zaïnaba « Eulindo Mngu »
Ahmed Abdul Malik « Farah ‘Alaiyna (Joy Upon Us) »
Os Tincoas « Deixa a girar girar »

Extraits lus : Derrière les fronts. Chroniques d’une psychiatre psychothérapeute palestinienne sous occupation, Dr Samah Jabr, 2017, édité par Premiers Matins de Novembre et Hybrid Pulse.

Émissions : Précédente | Suivante

Vous aimerez peut-être :