Hors-série 5 | JUSTICE POUR MATISSE avec Valérie Bondu : Au nom du fils unique

Publié en Catégorie: LES PODCASTS, POLICES & PRISONS

MatisseValérie

      Épisode Hors-série n°5

Télécharger l’épisode Hors-série n°5 : cliquez ici

Dans cet épisode Hors-Série n°5, notre collecte de paroles de victimes de violences d’État nous mène dans le Nord de la France avec Valérie Bondu, la mère de Matisse Ben Gabsia. Le soir du 15 décembre 2017, au niveau du quartier de Fives, à Lille, quatre garçons qui fuyaient la police ont été happées et percutés par un TER. Deux d’entre eux ont survécu mais Matisse, 18 ans, et son ami Selom, 20 ans, sont gravement blessés et ils décèdent des suites de leurs blessures les jours suivants.
Les familles se sont portées parties civiles et elles se battent depuis pour faire la lumière la vérité sur cet événement tragique, face à un duo police-justice tout sauf coopératif.
Au moins une unité de police était sur place le 15 décembre, et sans doute même une seconde. Curieusement le parquet a démenti les premiers jours, avant de finir par reconnaître la présence de la première unité, intervenue pour une bagarre dans le même quartier ; une attitude qui interroge et des faits qui rappellent les événements qui ont mené à l’électrocution fatale de Zyed et Bouna.
Il existe nombre de questions sur les circonstances de la mort des deux jeunes garçons et elles menacent aujourd’hui de rester sans réponses puisqu’un premier classement sans suite a été décidé par la procureur de la République de Lille en mars 2021. Un non lieu, sans reconstitution et qui écarte bien sûr toute responsabilité de la police. Les familles ont fait appel.
Dans cet épisode, Valérie revient avec nous sur ces 4 années de combat, sur les éléments troubles et contradictoires du dossier, sur la présence policière dans le quartier de Fives ; elle nous parle aussi de Matisse, celui qu’il était ; et puis il sera question du deuil impossible, et de l’impact psychique pour une mère d’une telle mort, violente, incompréhensible, appesantie par les mensonges et le déni des institutions.

* * *

On remercie très chaleureusement Valérie. Force et Amour à elle, sa famille et tous les proches de Matisse.
Toutes nos pensées vont également à Selom, sa famille et ses proches (vous pouvez écouter Peggy, la mère de Selom, ici : https://youtu.be/tj7zs_BY4hc ).
Vérité et justice pour Matisse et Selom, vérité et justice pour toutes les victimes !

Une marche a eu lieu 12 décembre. Une autre est également prévue le 18 (14h, départ de la mairie de Lille).
La page fb :  Justice pour Matisse | Sur Insta : Justice pour Matisse

Précédent |