Mix | C’est ça la vie à Londres

À la fin des années 80, une vague unique d’artistes des quartiers populaires de Londres a écrit une page d’histoire essentielle du rap hardcore anglais (parfois appelée Britcore par des personnes n’étant pas du Royaume-Uni). Cette scène underground, propulsée notamment par le label Music of Life de Simon Harris, s’émancipa radicalement de l’emprise étasunienne (même si soniquement ce mouvement  héritait en partie des collages sonores de Public Enemy)   à la faveur d’un cocktail artistique unique fait d’influences caribéennes (phrasés ragga, usage du patois, basse ragga), d’urgence noise et électrique, de lyrics guerriers et de BPM élevés. Si elle ne connut qu’un succès relatif, cette vague allait semer ses influences chez divers artistes et annonçait incontestablement l’avènement de la jungle.
Par ailleurs, le style agressif incarné par les productions et les lyrics semblait souvent habité par une longue et tumultueuse histoire de résistance antifasciste qui englobe Claudia Jones, Olive Morris, le Black People’s Day of Action, la bataille de Lewisham, le carnaval de Notting Hill, Race Today collective, l’AFA, etc.
La photo associée au mix représente les Demon Boyz. Ce groupe, originaire de Tottenham était composé de Demon D, Mike J et DJ Devastate. Leur album Recognition sorti en 1989 est probablement le premier chef-d’œuvre du rap anglais hardcore même si leur son n’est pas entièrement représentatif des Hijack, Gunshot et Silver Bullet aux beats bien plus rapides. Bring Down The Walls… No Limit Squad Returns, unique album de Silver Bullet est d’ailleurs l’une des œuvres majeures de cette période. On ne s’en lasse pas : l’album est en tous cas une réussite intégrale et nous gardons une affection particulière et tout à fait subjective pour Undercover Anarchists.
Pour le reste on retrouve dans ce mix des pionniers un peu connus en leurs temps comme MC Merlin ou Overlord X et des groupes comme Son of Noise ou First Frontal Assault dont les succès sont restés assez confidentiels. Le titre du mix C’est ça la vie à Londres est une traduction du classique How’s life in London de London Posse.

Le mix comporte des extraits audio provenant de :
Notting Hill Carnival 1989 – Police & Black community tensions
https://www.youtube.com/watch?v=jUqO-A1Mu6w

Battle of Lewisham – Far-Right National Front Clash with Anti-Fascists (1977)
ITN archives
https://www.youtube.com/watch?v=RMfzneO4-yE

BBC News 1963 Interview de Claudia Jones au sujet du Commonwealth Immigrants Act, une loi réactionnaire qui durcissait les conditions d’arrivée des populations caribéennes du commonwealth au Royaume-Uni
https://www.youtube.com/watch?v=lI8BoWxYPEM

 

1- MC Duke – Riffin’
2 Hijack – Airwave Hijack
3 Silver Bullet – Bring forth the Guillotine
4 Silver Bullet – 20 Seconds to comply
5 Demon Boyz – With a Z
6 Overlord X – 2Bad
7 Son of Noise – Annihilation
8 Demon Boyz – Don’t Touch It
9 Gunshot – Battle Creek Brawl
10 Hardnoise – Untitled
11 First Frontal Assault – Bloodfire Assault
12 London Posse – Gangster Chronicle
13 Demon Boyz – Don’t Touch It

      C'est ça la vie à Londres

Télécharger le mix : cliquez ici

Image : La photo des Demon Boyz est l’œuvre de Norman Anderson alias Normski, photographe noir, dj, natif de Camden. L’ensemble de son travail est rassemblé dans le livre Normski: The Man With The Golden Shutter.