Épisode 96 | Retour d’âme avec Osmojam

Publié en Catégorie: AFRO ARTS, CARAïBES, LES PODCASTS, MIGRATIONS, MUSIQUES

OsmojamUne

      Épisode 96

Télécharger l’épisode 96 : cliquez ici

Après une longue interruption, notre podcast est de retour, en musique qui plus est ! Dans cet épisode 96 nous discutons avec la talentueuse Osmojam, musicienne d’origine martiniquaise et algérienne, vivant et ayant grandi dans le 93. Cette compositrice, beatmakeuse, chanteuse en français, anglais et créole, remixeuse de génie est aussi une lectrice attentive. Elle réalise également le mini podcast Pause dans lequel elle partage ses réflexions sur l’art en général et la musique en particulier. Elle y traite de thèmes comme l’underground, la rivalité en art, la réalité matérielle et quotidienne de la vie de musicienne indé, etc.
Pour nous, pour vous, Osmojam raconte son parcours musical, de sa base soul, néo-soul, jazz jusqu’à sa reconnexion aux influences hip-hop ou caribéennes. Elle nous parle du désir qui l’a animée de participer à l’épanouissement d’une scène soul à la française, salue les artistes guadeloupén·ne·s qui, chacun·e à leur manière, lui ont montré la voie d’une possible fusion néo-soul, jazz, hip-hop avec les musiques des Caraïbes. Elle fait aussi le récit d’une trajectoire de classe, marquée par une scolarité dans des filières « prestigieuses » et les ruptures sociales, politiques, culturelles qu’elle a entraînées. Elle partage également avec nous des questionnements plus globaux sur la musique et la manière dont elle se pratique aujourd’hui, à l’ère de l’hyper-accessibilité, du streaming et des réseaux sociaux. On vous souhaite une bonne écoute et un bon moment en compagnie d’Osmojam !

MUSIQUE : Osmojam
« Déception » (feat. Aldrick)
« Let Myself Down » (feat. Akuji)
« Bele »
« Bpm 85 : a poem »
Aayhasis feat. Osmojam « Ké vansé »
« Wake me up before you go go » (Reprise de Wham )
« Layers »

Retrouvez Osmojam sur bandcamp, instagram, youtube et sur soundcloud également.

Merci beaucoup de nous avoir écoutées et merci infiniment à Osmojam dont on attend avec impatience les prochaines aventures musicales. Force et amour  !

Précédent | Suivant