Hors-série n°2 | De Patrick à Wissam : quand les luttes se joignent à travers le temps.

Publié en Catégorie: LES PODCASTS, LUTTES ACTUELLES, POLICES & PRISONS

Proverbe du mois : « Il n’y a pas de cachette à la surface de l’eau. »

Zohra El Yamni, Justice pour Wissam (Photo © Cases Rebelles)

      Épisode Hors-série n°2

Télécharger l’épisode Hors-série n°2 : cliquez ici

Cet épisode hors-série est exceptionnel à plus d’un titre et c’est avec beaucoup d’émotion qu’on le partage avec vous aujourd’hui. D’abord il y a Patrick MIRVAL, jeune antillais de 20 ans, battu à mort par des matons à Fleury-Mérogis le 22 Février 1974 ; une semaine après qu’en Martinique les gardes mobiles ont ouvert le feu sur la population en Martinique, à Chalvet. Ensuite, il y a Wissam EL-YAMNI massacré par des policiers de Clermont-Ferrand la nuit du Nouvel An 2012. Plongé dans le coma, Wissam décèdera le 9 Janvier.
Il a fallu que Farid, frère de Wissam, et membre d’une famille toute entière déterminée à obtenir justice et vérité face à un pouvoir qui veut l’exact contraire, découvre l’affaire MIRVAL et s’y attache. Plus de 40 ans après, Farid y a reconnu sa douleur et celle des siens, tout comme il y a reconnu les méthodes d’un système qui fabrique de l’impunité.
Alors le temps d’un podcast, on lui a proposé d’échanger autour de Patrick et de Wissam, autour des échos entre deux histoires de crimes d’état et d’injustice.
Parce que pour le pouvoir, le temps semble être le meilleur allié de l’oubli, pendant un peu plus d’une heure on se souvient, nomme, questionne. À travers le temps, la famille El-Yamni joint sa douleur à la famille de Patrick Mirval et cette rencontre est puissante. Oui le pouvoir se répète mais nous apprenons, connaissons, transmettons nos histoires.
L’un des autres éléments exceptionnels de cet épisode c’est que Wissam aimait la musique et qu’il la pratiquait au sein de son groupe de rap L’Embrouille dont nous avons l’immense plaisir de partager avec vous deux des morceaux dans cet épisode!

Alors que la famille El-Yamni s’apprête à commémorer les 8 ans de l’assassinat de Wissam, on vous propose donc ce moment exceptionnel que l’on dédie bien entendu à Patrick, à Wissam et à leurs familles. Force et amour pour vous !

MUSIQUE :

L’Embrouille « Chacun son horizon »
L’
Embrouille « Sans Titre»
Fabe « L’important »

Merci infiniment à Farid et à toute la famille El-Yamni. Vous pouvez suivre les activités du comité Justice et Vérité Pour Wissam sur leur site ou sur facebook. Le 9 Janvier 2020 à Clermont-Ferrand aura lieu une conférence avec le Comité et Les Amis du Temps des Cerises en présence de David Dufresne.
Respect et amour infinis pour la mère de Patrick Mirval. N’hésitez pas à vous procurer et à lire le livre de Bernard CUAU, L’Affaire Mirval ou comment le récit abolit le crime.

Par ailleurs, cet épisode est d’autant plus spécial pour nous que Cases Rebelles a aujourd’hui 10 ans. Merci infiniment à celles et ceux qui nous ont soutenues, nous soutiennent et nous soutiendrons. Ce n’est que le début !

(À propos de notre photo : Zohra El-Yamni, la mère de Wissam El-Yamni, tient une photo sur laquelle on aperçoit la mère de Patrick Mirval, Germaine, à gauche derrière le portrait de Patrick, des fleurs à la main. À ses côtés se trouve la mère de Lucien Melyon. Cette photo de Zohra El-Yamni a été prise par Cases Rebelles le 7 décembre 2019 lors de la 4ème commémoration pour Babacar Gueye à Rennes.)

Épisode Précédent | Épisode suivant