« L’Amérique du Nord » : d’urgence et de colère

NOUVEAUTÉ LITTÉRAIRE | POÉSIE

"L'Amérique du Nord" : D'urgence et de colère

L'Amérique du Nord est le premier recueil de poésie de Nathalie Batraville. Sorti lundi 31 mars 2025, il inaugure la collection "Re:poétiques" des éditions Cases Rebelles. Petite interview de l'auteure à propos de l'écriture et la fabrication d'un texte époustouflant, qui est autant une œuvre littéraire qu'une proposition plastique.

Nathalie BATRAVILLE, autoportrait en polaroids

Par Cases Rebelles

Mars 2025

CASES REBELLES : Comment aimerais tu te présenter ?

NATHALIE BATRAVILLE : Je suis une artiste et chercheure féministe noire et queer d'origine haïtienne basée à Montréal. Ma pratique comprend la céramique, le collage papier, et l'écriture. Je suis aussi professeure en études féministes. La céramique et le collage papier sont deux médiums très tactiles, qui permettent de faire passer beaucoup d'énergie. J'aime aussi le rapport au passé et au quotidien dans ces deux pratiques, par l'usage d'archives pour le collage et par la référence à différentes traditions en poterie.

Peux-tu nous parler de ton rapport à la poésie ? Depuis quand tu écris, comment tu écris, etc.

N. B. : J'ai un oncle qui est poète et j'ai étudié beaucoup de poésie haïtienne, surtout celle des femmes comme Yanick Jean, Jacqueline Beaugé-Rosier, et Ida Faubert. Mon admiration est telle que je n'ai pu trouver le courage d'écrire de la poésie que récemment, à travers le collage papier. Il y a des éléments de hasard, de contrainte, de jeu et de détournement qui me plaisent énormément dans cet art, et c'est ce qui m'a ouvert la voie à la poésie. En même temps, la poésie pour moi, c'est aussi les fleurs, les plantes, le plaisir, les émeutes, toutes nos tentatives de faire naître quelque chose qui transformera notre existence et celle des autres. Mon oncle est poète de par son écriture et les recueils qu'il a publiés, mais aussi de par la tendresse qu'il montre sans cesse à l'égard de sa femme.

Comment as-tu écrit L'Amérique du Nord ?

N. B. : J'ai écrit L'Amérique du Nord dans un élan de colère face aux violences racistes, notamment dans les institutions médicales et policières. Je pensais à l'imbrication de ces systèmes, surtout suite à la mort de Joyce Echaquan, une femme autochtone décédée à l’hôpital après avoir enregistré une vidéo montrant le personnel de soin qui l’insultait, tenait des propos racistes à son égard. Je voulais confronter la manière dont nos corps sont perçus sur ce territoire. Pendant trois semaines environ j'ai furieusement découpé et recollé les morceaux de papier qui ont formé le cœur du recueil de poésie. J'ai formulé des poèmes qui mettent en lumière l’idéologie coloniale tout en la détournant, en la retournant contre elle-même.

Quels sont les sujets que tu y abordes ?

N. B. : Je m'intéresse aux liens qui relient la conquête coloniale et la domination patriarcale. Je voulais dénoncer l'extractivisme, la violence, et le déni auxquels nous faisons face quotidiennement en tant que personnes noires, et dire aussi notre lassitude, notre rage, et notre beauté.

Un mot de la fin ?

N. B. : J'avais créé ce recueil pour moi à l'origine, comme un exercice thérapeutique. Mais j'ai senti l'urgence de le partager et de faire écho aux luttes contre le colonialisme et l'impérialisme, surtout ici, au Canada, de même qu'en Haïti, en Palestine, et ailleurs. Les discours et mouvements anticolonialistes font face à une censure et à une répression de plus en plus virulentes. J'ai donc décidé de ne pas garder ma colère pour moi. Je suis infiniment reconnaissante à Cases Rebelles d'avoir accepté de publier ce recueil !

Propos recueillis par Cases Rebelles le 30 mars 2025.

***

L'Amérique du Nord, de Nathalie BATRAVILLE (éd. Cases Rebelles, 2025)
ISBN - 88 pages, 11 € (+frais d'envoi).
Pour commander, c'est ici !