Alassane Sangaré est décédé à Fleury-Mérogis au bâtiment D5, le jeudi 24 novembre 2022, quelques jours après avoir été placé en détention provisoire dans le cadre d’un conflit de voisinage. À la douleur et au choc de la perte est venue s’ajouter la gestion brutale, méprisante et déshumanisante des autorités. Comment est mort Alassane ? La famille n’en sait toujours rien et on la tient éloignée du rapport d’autopsie depuis des mois. Seule certitude : il s’agit d’une mort suspecte.
Dans ce nouvel épisode de notre podcast, Djeneba, grande sœur d’Alassane, revient sur les terribles conditions de l’annonce de sa mort, sur une quête difficile de vérité face à l’opacité entretenue par l’Administration pénitentiaire et le Parquet, sur l’incommensurable douleur d’une famille tout entière. Elle parle du combat, des mobilisations, des soutiens et des nombreuses questions sans réponse.
Télécharger l’épisode 105: cliquez ici
Nous remercions chaleureusement Djeneba. Nous vous recommandons fortement d’aller soutenir la famille Sangaré dans son combat et de multiplier les initiatives pour leur donner de la force et de la visibilité. Retrouvez-les sur instagram. Signez et partagez leur pétition . La famille Sangaré fait aussi partie du Réseau d’Entraide Vérité et Justice.
Force et amour à la famille Sangaré, à toutes les personnes incarcérées, aux familles de détenu·e·s. Vérité et justice pour toutes les victimes !
* * *