Hors-série 6 | Jennifer YEZID : au nom de Malika, de la famille, de la vérité et de la justice

Publié en Catégorie: LES PODCASTS, POLICES & PRISONS

jennifer_UneMalika YEZID était une enfant de 8 ans quand le dimanche 24 juin 1973, des gendarmes à la recherche de son frère ont débarqué à la cité des Groux, à Fresnes (Val-de-Marne). Giflée, puis séquestrée par un gendarme pour être « interrogée » Malika va tomber dans le coma et décéder le 28 juin 1973.
Il n’est que justice que l’histoire soit dite, écrite par celles et ceux qui en portent le poids. Jennifer YEZID s’empare de son histoire et raconte le drame de sa famille, de ce gendarme qui tua sa tante Malika à l’âge de 8 ans, de cet acte effroyable achevé en non-lieu. Elle dit sa famille poursuivie par l’acharnement des institutions, presque entièrement détruite. Mais l’histoire de Malika YEZID est aussi celle d’une année terrible, saturée de crimes et d’agressions racistes contre la communauté maghrébine en France, un déchaînement qui s’inscrivait dans un continuum. Mais il y eut aussi des luttes, organisée notamment par le MTA.

      Épisode Hors-série n°6

Télécharger l’épisode Hors-série n°6 : cliquez ici

Toutes nos prières et notre amour accompagnent Malika, ses parents Saïd et Fatima et toute la famille Yézid victime d’un crime d’État. Toute notre gratitude, notre amour et notre admiration vont à Jennifer YEZID qui a choisi de raconter et de continuer à se battre pour que ses mots, pour que l’histoire, rendent justice à Malika et à toute la famille Yézid.

Nous remercions chaleureusement Almamy KANOUTÉ, activiste politique, acteur associatif, fresnois et résident des Groux de longue date, pour sa participation et son témoignage.

MUSIQUE:
Rachid Meziane « Malika »

Quelques pistes pour aller plus loin :
– Les archives du militant Saïd Bouziri, à consulter en suivant ce lien.
Marseille 1973 : l’été meurtrier, le 3ème épisode de la série documentaire Une histoire du mouvement des travailleurs arabes de Hajer Ben Boubaker (LSD, France Culture, Octobre 2021)
Le MTA et la « grève générale » contre le racisme de 1973d’Abdellali Hajjat (Plein Droit, n° 67, décembre 2005)
L’expérience politique du Mouvement des travailleurs arabes,
d’Abdellali Hajjat (Contretemps, mai 2006)
La race tue deux fois : Une histoire des crimes racistes en France (1970-2000) de Rachida Brahim (Éditions Syllepse, 2020)

Crédit photo : Amélie TRESFELS

Merci à Massinissa pour la traduction et à Nicky Lars pour la numérisation.

Précédent |