Épisode n°107 | Stéphane Martelly, à partir d’Haïti et de la poésie

Publié en Catégorie: FEMINISMES, LECTURES, LES PODCASTS

Bienvenue sur Cases Rebelles en ce début d’année pour le 107ème épisode de notre podcast. Au détour des continents, à Paris en décembre, nous avons rencontré Stéphane Martelly, auteure haïtienne, peintre, chercheuse, résidant à Montréal depuis une vingtaine d’années.

Stéphane se tient aux carrefours ; enracinée de la manière la plus exaltante qui soit dans la richesse de l’archive littéraire haïtienne, et dessinant des présents et des horizons enthousiasmants, tant au sein de sa fascinante œuvre littéraire qu’avec les Martiales, la collection qu’elle porte chez les éditions du remue-ménage.  Là, elle accueille et nourrit des écritures nouvelles particulièrement audacieuses.

Écouter Stéphane parler donne envie de lire, écrire, comprendre, rire, interroger et révolutionner le monde. En décembre, nous avons donc eu le grand plaisir de partager deux moments avec elle : un premier entretien réalisé dans l’ambiance feutrée mais industrieuse du lobby d’un hôtel parisien, qui s’est ensuite prolongé dans une rencontre publique à la librairie  Calypso, le temple des littératures caribéennes à Paris. Deux moments précieux dont on espère que ce podcast parviendra à rendre compte. Bonne écoute !

      Épisode 107

Télécharger l’épisode 107: cliquez ici

MUSIQUE :
Osmojam « Bruine »
Ines Khai « Menné Mwen Alé »

Merci infiniment à Stéphane Martelly pour la force de ses mots, des pensées et des rires partagés. Un grand merci à Agnès pour ce merveilleux moment à la librairie !