À PROPOS DU COLLECTIF :

"Nous sommes"

Le 20 mars 2021 avaient lieu dans toute la France les marches Vérité et Justice pour toutes les victimes, organisées par les familles des tué·e·s et les blessé·e·s, contre les violences policières, carcérales et judiciaires. Voici 8 épisodes d’une série d’entretiens réalisé en amont du 20 mars et autour des mobilisations, contre le racisme systémique, et ce dans le cadre de la Journée internationale contre les brutalités policières et de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

VOIR ET/OU ÉCOUTER →

« Piliers de l’économie haïtienne, vendeuses du secteur informel qui transportent pour les revendre des marchandises des campagnes haïtiennes jusqu’aux villes », les madan sara sont une institution. « La proposition qui s’élabore au travers du film n’est pas celle d’une meilleure intégration des madan sara à une logique capitaliste de flux tendus et de circulation des biens à gros profits. Elles représentent bien plutôt un modèle de développement alternatif aux fonctionnements économiques iniques, basés sur l’exploitation et la prédation. »

LIRE →

Dans cet ouvrage collectif, la parole est donnée exclusivement à des personnes trans noires, vivant en France pour la grande majorité.  Ce recueil coordonné par Michaëla Danjé, femme trans membre et co-fondatrice de Cases Rebelles,  contient des essais, de la fiction, de la poésie, des interviews, etc. Ce livre est constitué d'une multiplicité de voix, de perspectives et d'expériences diverses. Différentes  générations  sont également représentées. AfroTrans est beau, complexe, riche de lumière, d'amour et de force !

LIRE / COMMANDER →