Voici notre lecture de Trumpet de l’écrivaine écossaise Jackie Kay. Ce roman sorti en 1998 est l’histoire de Joss Moody, trompettiste noir célèbre dont touTEs, exceptée sa femme, ignorent qu’il est trans. L’auteure aborde avec finesse ses sujets de prédilection : identité, filiation, adoption, genre, métissage, explorant comme toute son œuvre une certaine expérience afro européenne.

LIRE →

En novembre 2016 nous avons rencontré Oumou NDIAYE, la mère de Aliou THIAM, mort le 10 juin 2007 à la maison d’arrêt de Loos. Quelques jours avant cette interview le gardien-chef responsable d’Aliou au moment de sa mort venait d’être relaxé en première instance de l’accusation de « non-assistance à personne en danger ». La famille a bien entendu fait appel, dans une affaire où l’État a par ailleurs déjà été condamné.Dans cette émission Oumou revient sur les circonstances du décès d’Aliou et le combat qu’elle mène avec détermination depuis 10 ans.

ÉCOUTER →

Ce petit travail de contre-histoire autour de portraits a été initié à l’occasion d’une commémoration en juin 2016, celle de la mort de Lamine Dieng tué par la police le 17 juin 2007. Il s’agissait pour nous d’associer dans un même espace-temps 100 victimes de la police, de la gendarmerie, de la prison, 100 victimes selon nous de la violence d’État.

LIRE →