Arrow
Arrow
Slider
À PROPOS DU COLLECTIF :

"Nous sommes"

On ne répètera jamais assez à quel point l’éducation de nos enfants est un enjeu crucial et central de nos luttes de libération. Les 15 et 16 juin 2019 auront lieu à Lyon les États Généraux de l’Éducation de l’Enfant Afrodescendant (EGEEA), initiative enthousiasmante et salutaire est le fruit de la collaboration entre l’association JUMOKE et la Ligue Panafricaine UMOJA section France. Elsa RAKOTONINDRINA nous présente plus avant cet évènement et nous explique commen nous pouvons participer. Alors, lisez, partagez et, chacun.e à notre mesure, répondons présent.es !

LIRE →

Dans le cadre de notre travail de traduction de l’autobiographie d’Assata Shakur nous publions une série de courts textes d’analyse autour d’idées qui structurent le récit et la pensée politique d’Assata. Il est ici question de l’amour pour les noir.es qui se déploie dans tout le récit et d’une certaine Mademoiselle Shirley. "Il y a de nombreux silences, de nombreux vides dans la chronologie. Il est donc évident que le choix de raconter Shirley a un sens affectif et politique fort. Assata, révolutionnaire noire radicale, a choisi de faire d’une femme noire trans le personnage le plus protecteur qui soit ; et ce en totale opposition aux idées transphobes qui associent transidentité et prédation sexuelle. Le message ne pourrait être plus clair ! C’est non seulement une puissante affirmation de sororité noire, contre la transphobie, mais aussi une leçon d’unité noire et de panafricanisme véritable. "

LIRE→

Notre documentaire sur Lamine Dieng, mort aux mains de la police en juin 2007, vient de sortir.
Lamine était un jeune homme noir, habitant d'un quartier populaire du 20ème arrondissement. Il a été tué par la police et sa tragédie n'est malheureusement pas un cas isolé. Lamine était aussi un jeune homme plein de vie, avec des ami.e.s, une famille, des rêves, un rire. Et le film, entre messages d’amour et promesses de lutte renouvelées, refuse d'oublier tout cela.

EN SAVOIR PLUS →