Arrow
Arrow
Slider
À PROPOS DU COLLECTIF :

"Nous sommes"

Retour sur les massacres de Mé 67 en Gwadloup et les livres écrits sur cette histoire. On salut ainsi le Docteur Pierre Sainton, acteur majeur des luttes guadeloupéennes et membre fondateur du GONG (organisation en faveur de l'indépendance de la Guadeloupe) en 1963, mort ce dimanche 9 décembre 2018. Il faisait partie des 18 guadeloupéens qui furent incarcérés et jugés par la cour de sureté de l'état en 1968 pour "atteinte à l'intégrité du territoire français" suite aux événements de Mé 1967.

LIRE →

En 2009, pour la revue Amerasia, Mary Kao organisa une conversation entre deux merveilleuses militantes, Yuri Kochyama et Ericka Huggins. Avec l’aimable autorisation de Mary nous traduisons et publions ici le fruit de cette rencontre historique. Solidarité afro-asiatique, place des femmes dans les mouvements de libération, mouvement américano-asiatique de libération, Black Panthers, Malcolm X, etc. ; l’histoire se lit ici à la source et c’est passionnant ! Yuri Kochiyama étant depuis décédée, il s’ajoute par ailleurs un surcroît d’émotion qui rend ce moment d’autant plus précieux.

LIRE→

Notre documentaire sur Lamine Dieng, mort aux mains de la police en juin 2007, vient de sortir.
Lamine était un jeune homme noir, habitant d'un quartier populaire du 20ème arrondissement. Il a été tué par la police et sa tragédie n'est malheureusement pas un cas isolé. Lamine était aussi un jeune homme plein de vie, avec des ami.e.s, une famille, des rêves, un rire. Et le film, entre messages d’amour et promesses de lutte renouvelées, refuse d'oublier tout cela.

EN SAVOIR PLUS →