Arrow
Arrow
Slider
À PROPOS DU COLLECTIF :

"Nous sommes"

Depuis sa réélection le 24 mars 2019, dans des conditions indéniablement frauduleuses, à la faveur d'une scandaleuse réforme constitutionnelle l'autorisant à plusieurs mandats successifs - et ce au mépris de la présidence tournante instaurée par la constitution de 2001 - Azzali Assoumani, ancien putschiste de 1999, président élu depuis 2016, poursuit sa fuite en avant répressive : arrestations massives, manifestations réprimées dans le sang, violences, tortures, assignations à résidences, etc. En France, de Paris à Marseille, les comorien.nes sont mobilisé.es pour que la terreur ne triomphe pas et pour réclamer un État de droit. Parmi eux, le collectif UFAHARI WA KOMORI, hyperactif depuis deux mois, force le respect par sa détermination, son sérieux et la clarté de ses engagements.

LIRE →

La peine capitale aux États-Unis a ses tristes records et ses malheureux détenteurs, comme par exemple George Junius STINNEY Jr, le plus jeune justiciable à avoir été exécuté au XXᵉ. Sans surprise, au pays du lynchage légal ces malheureux.ses élu.es sont souvent noir.es. Noire, pauvre, travailleuse domestique, Lena BAKER, née le 8 juin 1900, avait 44 ans quand elle devint le première femme jamais exécutée par l’État de Géorgie, pour avoir tué son agresseur, à l'issue d'un procès injuste qui avait duré moins de quatre heures.

LIRE→

Notre documentaire sur Lamine Dieng, mort aux mains de la police en juin 2007, vient de sortir.
Lamine était un jeune homme noir, habitant d'un quartier populaire du 20ème arrondissement. Il a été tué par la police et sa tragédie n'est malheureusement pas un cas isolé. Lamine était aussi un jeune homme plein de vie, avec des ami.e.s, une famille, des rêves, un rire. Et le film, entre messages d’amour et promesses de lutte renouvelées, refuse d'oublier tout cela.

EN SAVOIR PLUS →