Arrow
Arrow
Slider
À PROPOS DU COLLECTIF :

"Nous sommes"

Du souffle crachotant de la bande magnétique émerge la voix impérieuse de l’homme : Mpodol. Tant d’années nous séparent de ce moment symbolique où la détermination du peuple camerounais s’énonçait a la face du monde. C’est donc avec beaucoup d’émotion que nous publions ici, avec l’aimable autorisation de l’ADDEC, une archive sonore inédite (et non restaurée) : l’enregistrement de l’ intervention de Ruben Um Nyobe devant la 4e commission de l’assemblée générale de l’ONU le 17 décembre 1952.

LIRE, ÉCOUTER →

Le 19 Novembre 1979, dans le hall de la préfecture de Fort-de-France, un martiniquais de 32 ans entamait une grève de la faim : Albert OSCAR, un homme du peuple, combattait l'injustice de l’État colonial français. Encore une fois nous nous proposons de vous parler d’un livre difficile à trouver, faisant état d'histoires enfouies dans les mémoires, qui manquent cruellement à notre patrimoine militant.

LIRE →

Ce petit travail de contre-histoire autour de portraits a été initié à l’occasion d’une commémoration en juin 2016, celle de la mort de Lamine Dieng tué par la police le 17 juin 2007. Il s’agissait pour nous d’associer dans un même espace-temps 100 victimes de la police, de la gendarmerie, de la prison, 100 victimes selon nous de la violence d’État.

LIRE →